Sec_ - Mefite

Mefite, le dernier CD de Sec_ publié sur son propre label, est un des disques qui tournent en boucle sur ma chaîne depuis quelques temps. Un disque dont je ne me lasse pas, que j'ai découvert avec surprise et qui me transporte ailleurs à chaque fois. On était habitué aux manipulations virtuoses de bandes magnétiques, aux improvisations à tendance noise et musique concrète de cet artiste italien, mais pas à Mefite. Sec_ semble avoir passé un cap, il prend une autre direction avec ce disque qui ne ressemble à aucun de ses précédents, et cette voie s'avère géniale pour le moment.
Des bandes et des enregistrements on en trouve toujours sur ce disque, il n'y a pas à s'inquiéter à ce niveau, des triturations électroniques aussi. Là où ça bouge, c'est avec l'introduction d'une installation de diffusion radiophonique, et la voix de M.DellaMorte. Sec_ a multiplié les canaux de diffusion et a ajouté une voix parlée façon radio qui récite des textes de Peter Liechti. Et la musique qu'il a composé avec ces nouveaux moyens a quelque chose de beaucoup plus figuratif et épique.

La musique est inspirée d'une divinité italienne symbole du passage de la vie à la mort. Et toute la musique joue sur ce passage. Des ambiances lumineuses aux couloirs obscurs, Sec_ nous fait voyager à travers un monde incertain, dur, austère et vivant à la fois. Les accélérations ou décélérations constantes du son (hormis la voix live) renforcent toujours cette impression de voyage, d'un voyage déterminé et nécessaire auquel on ne peut échapper. La musique n'est pas envoutante, elle est entraînante. Elle nous prend de force et nous emmène où elle veut, où le destin le décide.

Et c'est cette sensation d'être entrainé de force par une destinée qui nous échappe qui donne l'impression de vivre une vraie tragédie concrète. Sec_ créé une musique forte, une musique où la voix, le texte, les multiples canaux de diffusion et les manipulations nous entrainent contre notre gré où ce dernier le décide. Sec_ nous conduit dans les ténèbres mythologiques, dans des destinées populaires et épiques, mais aussi dans des territoires sonores qui marquent et blessent les esprits, des univers sonores éclatés, multiples, aux allures surprenantes et chaotiques, mais parfaitement maîtrisées.


SEC_ - Mefite (CD, Toxo Records, 2016) : http://www.toxorecords.com/sec_/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire