Joe Morris & Agustí Fernández - Ambrosia (Riti, 2011)
Joe Morris: guitare
Agustí Fernández: piano
Duo transcontinental de deux figures maintenant légendaires de la scène free jazz: l'américain Joe Morris à la guitare et l'espagnol Agustí Fernández au piano, Ambrosia est un des derniers enregistrements de Joe Morris publié sur son propre label, Riti (parrainé par AUM).
Sur ces six improvisations, Joe Morris et Agustí Fernández proposent un dialogue synergique marqué par l'urgence et la virtuosité. Les notes fusent à une vitesse vertigineuse, l'espace est étroit, serré, il y a peu de place pour le silence ou le repos, l'intensité est souvent maximale, toute la puissance est concentrée dans l'énergie. Toute l'étendue des instruments est constamment employée, comme un long cluster de 45 minutes, mais les dynamiques varient, s'enchevêtrent et s'entremêlent jusqu'à former un océan bercé par une météo instable et mouvante. Variations dynamiques et dialogues énergétiques servies par un timbre singulier dû à l'instrumentation, et non aux techniques étendues très peu présentes dans ce disque. Les cordes se confondent, se confrontent et s'embrassent dans des phrasés marqués par la dynamique pour Agustí Fernández, et par un swing singulier et déhanché pour Joe Morris. Des influencent percent de temps à autre: le sérialisme, Cecil Taylor, Anthony Braxton, mais il ne s'agit pas d'imitations, ni d'intégrations complètes, seuls quelques éléments sont réutilisés tels l'utilisation dynamique du piano et du swing, le timbre libéré au service de l'intensité, etc.
Un dialogue riche et créatif mené par deux maîtres, d'une intensité éprouvante et d'une originalité sonore marquante. Remarquable pour la virtuosité, intéressant pour les dynamiques explorées, et envoutant par sa puissance, Ambrosia est riche par certains côtés et ne décevra ni les fans de Joe Morris et Agustí Fernández, ni les amateurs de free jazz à proprement parler, mais on ne peut pas dire non plus qu'il apporte grand chose de nouveau.