Ras de marée

Compilation - Marées de hauteurs diverses (Insubordinations/Tsuko Boshi, 2011)

Compilation publiée en CDR et en téléchargement libre par les labels Insubordinations et Tsuko Boshi Records, Marées de hauteurs diverses réunit sept musiciens électroacoustiques qui retravaillent chacun à leur manière un album de Diatribes et Abdul Moimême: Complaintes de marée basse, également publié par le netlabel Insubordinations. On trouve donc sur cette compilation, dans l'ordre, Blindhæð, Nicolas Bernier, Honoré Feraille, Ludger Hennig, Mokuhen, Francisco López, et Herzog.

Autant l'avouer tout de suite, je ne connais pas la moitié de ces artistes, donc il est assez difficile de savoir de quelle manière chacun s'est réapproprié le matériau de base, étant donné surtout qu'il est la plupart du temps difficilement reconnaissable. La plupart des pistes restent tout de même dans un univers ambient avec quelques tendances noise de temps à autre, hormis peut-être Bernier qui réutilise nettement l'improvisation 'Cructacés' et la batterie énergique de cette pièce, ainsi que Francisco López qui fait un usage immodéré du silence. Quant aux autres pièces, il s'agit souvent de nappes sonores ambient, de longues nappes où se noient les intentions premières de Diatribes et Moimême. Une compilation calme, pas forte, où des textures numériques se succèdent pour former des ambiances souvent sombres, inquiétantes parfois, mais où les Complaintes originales percent difficilement. C'est en tout cas l'occasion de découvrir quelques artistes extérieurs à la musique improvisée, beaucoup plus proches de la musique électroacoustique et surtout électronique, dont certains comme Nicolas Bernier et Ludger Hennig pour leurs mixages et leurs manipulations/collages électroacoustiques très réussis, ainsi que Mokuhen, qui m'ont tous parus plutôt prometteurs.

Comme d'habitude, l'intégralité de cette compilation est disponible en téléchargement gratuit sur Insubordinations: http://www.insubordinations.net/releasesrwk02.html

Diatribes & Abdul Moimême - Complaintes de marée basse (Insubordinations, 2010)

A l'occasion de la sortie de la compilation Marées de hauteurs diverses, j'en profite pour écrire quelques notes sur le disque qui a inspiré les sept musiciens de cette compilation. Il s'agit de Complaintes de marée basse, une suite de sept improvisations par le duo Diatribes, c'est-à-dire d'incise (ordinateur, objets, caisse claire, cymbales, archets, etc.) en compagnie de Cyril Bondi à la batterie et aux percussions, duo auquel se greffe le guitariste portugais Abdul Moimême (deux guitares préparées, objets métalliques, cymbales, métronome, etc.).

La suite de Complaintes rassemble des improvisations plutôt variées, souvent très axées sur les percussions et toutes sortes de sons indéterminés, notamment grâce aux archets et harmoniques parfois multiphoniques, mais aussi et surtout grâce à la multitude d'objets utilisés. Des improvisations parfois calmes à tendance ambient, parfois très énergiques et rythmiques, avec également quelques touches rock distordu par moments. Le trio possède une dynamique sonore très collective où les objets et les percussions de chacun se mélangent sans non plus se confondre. L'interaction est plutôt solide et sensible entre ces trois musiciens qui collaborent régulièrement ensemble depuis plusieurs années maintenant. Et cette interaction génère des textures sonores singulières, où des percussions arythmiques se mêlent à des nappes lisses et grinçantes; car l'attention aux textures est primordiale durant ces improvisations, et le trio s'évertue continuellement à explorer les sources sonores les plus diverses, musicales ou non, tout en les confondant et en cachant plus ou moins leur origine.

Très bon boulot pour cette deuxième publication CD du netlabel Insubordinations, qu'on peut toujours trouver ici en téléchargement gratuit: http://www.insubordinations.net/releasescd02.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire