Austin Buckett - Grain Loops

Grain Loops est le premier disque que j'entends d'Austin Buckett. Je ne connaissais rien de ce compositeur australien, et d'après ce que j'ai vu, il semblerait qu'il s'agisse d'un artiste sonore qui a précédemment travaillé sur la perception du bruit blanc sous toutes ses formes à travers un programme radiophonique. Sur ce disque, Austin Buckett continue d'une certaine manière à travailler sur le bruit, mais également sur le rythme et la répétition, éléments fondamentaux de notre univers, en utilisant quatre caisses claires.

Pour Grain Loops, Austin Buckett propose un travail qui oscille entre certaines conventions et une grande part d'originalité. Austin Buckett n'utilise ici que des caisses claires, et pour ceux qui sont habitués aux musiques improvisées, ce n'est certainement pas une surprise de voir un batteur réduire son instrument à un seul de ses éléments. De plus, la caisse claire est ici frottée avec du papier, caressée, et rarement percutée comme souvent dans l'improvisation libre.

Et pourtant la musique de Buckett n'a rien à voir avec l'improvisation libre, elle est même plus proche du hip hop et de la techno que de la musique non-idiomatique. Contrairement à d'habitude, ce solo est très rythmé, mais rythmé d'une manière particulière. Car ici, le travail de mixage et d'édition est aussi important sinon plus que la "performance" elle-même. Pour Grain Loops, Austin Buckett se sert de très courts échantillons d'une ou plusieurs caisses claires qu'il met en boucle durant une minute pile. Il propose ainsi trente miniatures précises et chronométrées pulsées au rythme de l'échantillonnage. Et si les textures développées paraissent convenues d'une certaine manière, Austin Buckett crée tout de même des univers vraiment singuliers qui oscillent entre la musique électronique et la musique instrumentale ; il parvient à explorer une sorte de techno tribale sans kick ni basse avec des sources purement acoustiques et instrumentales.

Une démarche très intéressante en somme, avec un fort accent sur le rythme comme fondement de la musique et de l'univers, mais qui parvient surtout à créer une musique apparemment électronique avec de simples caisses claires.

AUSTIN BUCKETT - Grain Loops (LP/digital, Room40, 2014) : lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire