Blip - Calibrated (Splitrec, 2011)


Enregistré en une après-midi, après six essais répartis sur trois ans, Calibrated est une suite de trois pièces interprétées par le duo Blip, soit Jim Denley au saxophone alto et aux flûtes, accompagné de Mike Majkowski à la contrebasse, au diapason et aux objets. Trois pièces où se réunissent quiétude et violence, techniques étendues et sons bruitistes, un duo acoustique qui parvient à explorer des territoires sonores complexes et jouissifs.


"Pod", la première pièce de cet album, explore les recoins inexplorés des instruments, ainsi que l'interaction entre les différents modes de jeux. Souffles, grésillements gazeux et humides, slaps, percussion des cordes et de la basse en général, saxophone sans bec, etc., l'utilisation des techniques étendues est omniprésente et le duo explore les potentialités et l'acoustique inhérentes à leurs instruments. Des nappes sonores à tendance réductionniste se succèdent, se répondent et se structurent les unes par rapport aux autres dans une imbrication sonore complexe. Véritable jeu de timbre, où des sonorités apparaissent, disparaissent et sont rappelés en toute quiétude. La musique est assez calme, assurée et assumée, et les deux musiciens font preuve d'une grande attention l'un à l'autre, ils dialoguent chacun avec respect, délicatesse et admiration pour le son comme pour le partenaire. Un voyage riche à travers les possibilités sonores de l'alto et de la basse, plein de sensibilité.

Puis vient « Oad », de deux minutes plus courte que la précédente (8’30 et 6’30). Cette pièce est plus proche du drone et de l’ambient, et utilise certains sons déjà présents sur la première piste, telle cette sorte d’onde sinusoïdale sortie d’on ne sait où. Mais rapidement, elle se déconstruit pour aboutir à une forme musicale de plus en plus expérimentale, où le timbre gagne le devant de la scène. En fait, de nombreux paysages sonores sont réutilisés, mais gagnent ici un caractère beaucoup plus nerveux, agressif et bruyant, le timbre se met ainsi au service d’une intensité de plus en plus puissante et d’un univers sonore de plus en plus urgent et spontané.

Avec ses 26’30 minutes, la dernière pièce, « Branes », est de loin la plus longue et la plus riche (l'apparition de la flûte et d'objets de plus en plus nombreux aidant). Cette pièce gagne en richesse et en profondeur car le jeu de timbres est accompagné d’un jeu d’intensités tout en relief, où des passages extrêmement bruyants et intenses entrecoupent des plages méditatives et contemplatives similaires aux deux précédentes pièces. Une profondeur atteinte également grâce à l’apparition de cycles et de pulsations, de notes et de phrases mélodiques, et, sporadiquement, de silences. De plus, l’urgence et la nervosité gagnent en intensité, les espaces désertiques laissent place à des espaces où les sons grouillent, frottent, disparaissent et apparaissent brusquement. Les sons fourmillent, les structures éclatent, mais l’assurance, l’attention  et la tranquillité ne disparaissent pourtant jamais, ce qui rend cette musique aussi surprenante que saisissante.

Trois pièces parfois extrêmes, mais étonnamment agréables. Elles ont beau chercher et exploiter un maximum de ressources sonores instrumentales, il n’y a jamais rien de formel et de froid, il y a toujours un aspect saisissant (surtout dans « Branes », qui est pourtant la plus extrême) et chaleureux. Œuvres marquées par l’urgence et la spontanéité, elles collent ainsi au plus près des instrumentistes (de leurs désirs, de leurs sensibilités et de leurs émotions) et nous plongent dans une ambiance plus intimiste que laborantine. Calibrated, tout en explorant la matière sonore de manière riche et profonde, n’en reste pas moins une œuvre musicale sensible et délicate, intense, forte et prenante. Recommandé !

Tracklist: 01-Pod / 02-Oad / 03-Branes