Dave Phillips - Ritual Protest Music



Ritual Protest Music est un des derniers disques de Dave Phillips, dans la continuité de l'activisme sonore et de l'indus rituel, à l'instar de Rise. Sur ce disque, dp écrit moins mais parle plus, sa voix ne cesse de retentir, grognements ralentis et cris accompagnés de ses désormais fameux samples de coups de poings, meubles fracassés, et portes claquées. Les structures sont claires et linéaires, il y a souvent une base rythmique assez lente et claquante, des atmosphères tendues, le tout éclaté par des samples fracassants et une voix d'outre-tombe. On retrouve également de nombreux smples d'instruments acoustiques pour accompagnés les "punchs" si virulents de dp.

C'est un disque assez attendu en somme. Rien de bien suprenant. Mais toujours de mieux en mieux construit. Ici chaque morceau dure le temps qu'il faut, ce n'est pas juste une attaque sonore, mais plutôt une immersion dans nombre d'univers. Des univers sombres, moites, peuplés d'insectes et de voix déformées, des atmosphères glauques et anxiogènes, où les cardiaques ne devraient pas s'aventurer. dp décrit l'horreur d'un monde qui nie la vie. L'horreur d'un univers où le vivant est devenu une valeur marchande, où le règne de l'exploitation a sacrifié toute forme de vie.

Voilà encore un nouvel opus toujours mieux structuré, toujours aussi abrasif et explosif, sombre et intimidant, un disque qui nous fait sentir tout petit et coupable. Un disque de bruits et de rythmes, de flashs interruptifs et de nappes obscures, de basses assourdies et lentes rompues par des cris et attaques sonores en tous genres. Encore un excellent exemple de l'activisme sonore propre à dp, du talent, de la radicalité et de l'originalité de cette scène extrême gravitant autour de schimpfluch.


DAVE PHILLIPS - Ritual Protest Music (LP, Urbsounds, 2018)