John Butcher / Guillaume Viltard / Eddie Prévost - All But (Matchless, 2012)

Deuxième volume de la série de concerts intitulée "Meetings with remarkable saxophonists" qui fait suite au trio Evan Parker/John Edwards/Eddie Prévost, All But réunit cette fois John Butcher (saxophones ténor et soprano), Guillaume Viltard (contrebasse) et Eddie Prévost toujours (batterie).

Si c'est la première fois que Guillaume Viltard (contrebassiste français qui réside dorénavant en Angleterre) est présent aux côtés de Prévost sur un disque, John Butcher en est déjà à sa quatrième collaboration enregistrée avec le batteur londonien (après un duo et deux invitations aux côtés d'AMM). Je ne sais pas ce que donne ce duo Butcher/Prévost, mais le trio Butcher/Viltard/Prévost ne ressemble pas aux interventions du saxophoniste au sein d'AMM. Ici, maintenant, il s'agit de fêter les retrouvailles dans une atmosphère rythmée, énergique et forte, dans une ambiance free jazz et musique improvisée en somme. Pas de cymbales et de peaux frottées à l'archet, pas de longues harmoniques et de notes étendues à l'infini, mais des phrases courtes, rythmées, virulentes, où les techniques étendues desservent avant tout l'énergie - aussi bien aux saxophones qu'à la contrebasse. Quant à la batterie, Prévost utilise un kit traditionnel pour un jeu rythmé et dynamique en interaction étroite avec Butcher et Viltard.

Une démarche somme toute assez classique. Mais pour un résultat puissant. Le dialogue établi entre les trois musiciens est hautement réactif et interactif; ils savent chacun jouer sur de multiples dynamiques, tout en faisant preuve d'une intensité constante - que la dynamique soit faible ou forte. C'est avant tout énergique, très énergique et puissant. Les trois musiciens ne se fatiguent jamais et redoublent constamment de créativité, tout en s'intégrant aux codes esthétiques du free jazz: pizzicato surmené, rythmiques tourmentées et énergiques, infatigables, phrasés ternaires mélangés à des techniques étendues pour un cri constant au saxophone - tout est là pour une excellente session de musique improvisée! Quel bonheur de se voir transmettre une telle énergie, sans compter sur le bonheur de ces retrouvailles. Car Prévost semble vraiment heureux de retrouver son collaborateur saxophoniste, au moins tout autant que Viltard qui s'intègre à merveille à ce duo de virtuoses monstrueux d'inventivité et de réactivité.

Une démarche peut-être banale pour des oreilles averties, mais l'énergie présente est plutôt exceptionnelle. Une énergie qui ne nous quitte pas une seconde sans jamais lasser. Un trio extrêmement puissant et passionnant qui nous dessert une musique organique et intense. Recommandé!

(informations: http://www.matchlessrecordings.com/node/408)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire