Kui Dong / Larry Polansky / Christian Wolff - Trio (Henceforth, 2012)


Même si Christian Wolff est plus célèbre en tant que compositeur, voici le deuxième disque de musique improvisée qu'il publie cette année - après un mémorable duo avec Keith Rowe. Toujours au piano, Christian Wolff est accompagné dans ce nouveau trio (qui existe tout de même depuis plusieurs années) par deux musiciens également compositeurs: Kui Dong au piano et Larry Polansky aux guitares et à la mandoline. 

Une formation instrumentale plutôt originale de deux pianos et de guitares, une formation de cordes pincées et frappées. Mais également une esthétique originale qui ne provient pas que de l'instrumentation. Car durant ces cinq improvisations, on peut constamment ressentir l'influence des musiques écrites et savantes. Les trois musiciens ne se concentrent pas tellement sur les timbres ou l'interaction, il ne s'agit pas à proprement parler d'improvisation interactive. L'intérêt de ces improvisations réside plutôt dans la gestion et l'équilibre entre des tensions (atonales et arythmiques) et des détentes (harmoniques ou modales et rythmiques). Une gestion savante de cette opposition alliée à une sensibilité permanente aux différentes dynamiques. Il faudrait noter aussi la sensibilité et la virtuosité de chaque musicien qui joue de son instrument avec précision, finesse et subtilité. Une précision et une finesse autant envers l'instrument qu'envers le trio lui-même et l'espace sonore abordé durant ces improvisations.

Ceci-dit, il s'agit tout de même de cinq improvisations qui ne parviennent pas nécessairement à constamment retenir mon attention ou mon intérêt, mais qui ont le mérite d'être originales et d'adopter une démarche esthétique et instrumentale singulière. A écouter par curiosité.

(informations, notes et biographies: http://www.henceforthrecords.com/catalog/trio/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire