EFG Trio - Kopros Lithos (Multikulti, 2011)

Vous en avez peut-être marre des fois des expérimentations et des abstractions électroacoustiques, de l'art sonore, des musiques minimalistes et réductionnistes. Alors il est temps de se divertir avec l'EFG trio: un trio de choc avec rien de moins que Peter Evans à la trompette, Agusti Fernandez au piano, et Mats Gustafsson au saxophone!

Comme je m'y attendais, il s'agit d'un trio énergique, couillu, agressif et puissant. Le caractère noise-punk des agressions sonores de Gustafsson (avec ses slaps caverneux et ses cris organiques) s'associe à merveille avec le phrasé et les techniques étendues exceptionnellement intenses de Peter Evans, ainsi qu'avec le jeu très dense, souvent proche du cluster, de Fernandez. Ce dernier assure les questions rythmiques quand il en est question, mais il s'agit tout de même d'une musique qui est pour la plupart du temps horizontale - ce pour quoi il utilise également de nombreuses préparations. Il s'agit avant tout de faire converger et interagir des phrasés et des personnalités sonores divergentes pour créer une boule d'énergie la plus intense possible, dans une ambiance teintée de free jazz, d'improvisation libre, de punk rock et de noise. Quelques passages calmes et aérés bien sûr, qui ne sont pas forcément les plus réussis soit dit en passant, mais tout est fait pour faire constamment monter la sauce. Et c'est bien ce que réussit le mieux l'EFG. Faire monter, toujours plus, toujours plus fort, toujours plus intense, toujours plus agressif. Jusqu'à l'explosion, jusqu’à l'insurmontable, jusqu'aux limites humaines et instrumentales.

Tout est tension, énergie, puissance. Comme un hymne à la violence et à l’insurrection. Une musique parfaite en fond d'émeute - pour une émeute dansante aussi. Car EFG crispe les nerfs, sature la tension, déploie l'énergie - et donne envie de danser, crier, hurler, frapper, rire, sourire, boire, baiser, manger. Un cocktail explosif de musiciens libres et sauvages, énergiques et créatifs, agressifs et joyeux. Recommandé!

http://www.multikulti.com/en/efg-trio-peter-evans-agusti-fernandez-mats-gustafsson.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire