FRANCISCO LOPEZ/LUCA SIGURTA - Erm (Frattonove, 2013) |
Avec Untitled #294, Francisco Lopez compose une pièce d'environ trente minutes en plusieurs séquences. Chaque séquence s'intéresse à des sons particuliers, et tous les paramètres sont calculés avec minutie (hauteurs, couleurs, volume, durée, attaque, etc.). Je préfère parler de séquences plutôt que de mouvements ou de parties car il y a une ambiance très visuelle et/ou cinématographique tout au long de cette pièce. Chaque construction sonore développe des atmosphères singulières avec des cycles rythmiques et une imbrication de textures minutieux. Francisco Lopez peint des paysages sonores de manière narrative, des paysages souvent sombres, avec leurs ruptures et leur continuité, avec leur calme ou leur violence, etc. Un travail assez profond et minutieux sur le son, la narration et les émotions qu'ils engendrent.
Assez paradoxalement, si le travail de Luca Sigurtà sur ce même matériau est moins narratif, il n'en est pas moins linéaire pour autant. Le jeune compositeur italien s'intéresse plus aux durées étirées, aux progressions minimalistes, ainsi qu'au drone, avec sa composition intitulée Eaves. En vingt minutes, Luca Sigurtà propose un assez beau travail également minutieux sur l'étirement du des formes et la continuité entre les sons. L'approche plus linéaire, sans rupture, n'en est que plus envoûtante, surtout que des micro-mouvements et des évolutions sensibles sont omniprésentes tout au long de chaque séquence.
Un beau split qui présente deux manières singulières, profondes et minutieuses d'aborder et de travailler un même matériau sonore, en deux compositions électroacoustiques bercées d'ambiances cinématographiques fantastiques et sombres.
(informations & extraits: http://fratto9.bandcamp.com/album/francisco-lopez-luca-sigurt-erm)