Anne Guthrie - Standing Sitting (Engraved Glass, 2010)
Pour le plaisir, j'aimerais partager juste quelques mots sur Standing Sitting, publié sur le label de Jez Riley French, qui est le premier album solo d'une jeune artiste originaire de Minneapolis, Anne Guthrie (que je n'avais jamais entendue auparavant). Un disque composé de trois pièces basées sur des field-recordings qui explorent l'espace, les espaces et leur acoustique inhérente: une galerie d'art d'abord, puis un hall de gare, et enfin l'intérieur d'un train en marche. Les manipulations sont discrètes et subtiles, ce qui permet de maintenir la puissance évocatrice des prises de son. Anne Guthrie nous met faces à des scènes et des fragments de réels tout en saisissant leur musicalité et leur puissance poétique, car elle a su capter de manière sonore l'essence des lieux qu'elle a utilisé et les manipulations ne font que déployer cette essence. Ce qui est tout aussi fascinant, c'est cette méthode à contre-courant des recherches sur la spatialisation du son qui consiste plutôt à sonoriser l'espace ici. En effet, dans ces trois pièces, l'espace est concrètement matérialisé par la vie sonore qui y prend place, ainsi que par ses propriétés acoustiques.
Des trois lieux qu'Anne Guthrie a choisi pour ce disque, elle a su en déployer, en poétiser et en magnifier les propriétés sonores et musicales. Trois pièces d'art sonore très belles et sensibles qui invitent l'auditeur à la contemplation (ce qui demande donc pas mal de disponibilité). Un disque vraiment touchant en dépit du caractère concret et évocateur, qui interroge intelligemment et singulièrement les relations entre le son et l'espace.
Tracklist: 01-Beacon NY / 02-Union Station, Washington DC / 03-Train from Washington DC to Penn Station NYC