Rosa Luxembourg New Quintet - Night Asylum (Not Two, 2010)


Heddy Boubaker: saxophone alto, percussions, flûtes, gaïta, objets
Fabien Duscombs: batterie, percussions, objets, mélodica
Françoise Guerlin: voix, objets
Piero Pepin: trompette, mélodica, piano jouet, percussions, objets
Marc Perrenoud: guitare & basse électriques

Après un premier album publié sur le netlabel Insubordinations, le Rosa Luxembourg New Quintet revient à la charge muni d'une énergie renouvelée et étonnante, en plus d'une inventivité surprenante. Cette fois, le quintet français est publié sur le label polonais Not Two, pays d'origine d'une des plus grandes (et une des premières) théoriciennes de la gauche communiste, Rosa Luxembourg. Et de la même manière que cette dernière a pu souhaiter l'émancipation des peuples (classes) opprimé(e)s, cette formation a su abolir de nombreuses frontières et antagonismes.

Night Asylum est une sorte de lutte contre l'impérialisme musical dans la mesure où elle tend à fondre toutes les tendances dans une musique universelle. Une démarche dialectique qui aboutit à un communisme musical. Avec une énergie et une puissance ahurissantes, ces cinq musiciens touchent à tous les fronts et les intègrent dans une profusion et un débordement de genres qui débouchent sur une musique unique: on passe des expérimentations de Boubaker aux vocalises jazz de Guerlin, auxquels s'ajoutent le son lourd et gras, très rock, de la basse de Perrenoud, puis les rythmiques déconstruites et virulentes de Duscombs, sans oublier une magnifique reprise d'Edih Piaf; des objets et des instruments de tous les continents surgissent également par moments: tel le gaïta, les flûtes ou des percussions qui ne sont pas sans rappeler le balafon. Les frontières musicales et géographiques s'évanouissent et s'abolissent dans ces pièces qui savent les saisir, les confronter et les fondre dans une énergie survoltée.

Night Asylum fait preuve d'une créativité et d'une inventivité saisissantes en s'appropriant seulement des musiques connues et répandues (rock, jazz, chanson française, musique des peuples du monde, free). Toutes ces traditions sont assimilées avec un naturel surprenant, et le Rosa Luxembourg New Quintet parvient à leur impulser sa propre énergie et sa propre force. Night Asylum c'est sept pièces fortes, intenses, riches, énergiques et puissantes qui savent faire varier les registres et les dynamiques sans ne jamais rien perdre. Recommandé!

Tracklist: 01-Don't Look Down / 02-Épisodes / 03-Frohlich Kamerad / 04-A Matter Of Tactic / 05-Order Prevails In Berlin / 06-In The Night Asylum / 07-An Amusing Misunterstanding

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire