Sophie Agnel, Bertrand Gauguet, Andrea Neumann - Spiral Inputs (Another Timbre, 2011)


Sophie Agnel: piano
Bertrand Gauguet: saxophones alto et soprano
Andrea Neumann: cadre de piano, électronique

Enregistré en deux sessions en 2008 et en 2010, Spiral Inputs, publié par Another Timbre, réunit trois grands explorateurs pour quatre improvisations hallucinées et hallucinantes. Un disque, deux sessions, trois musiciens, quatre improvisations, cinq instruments pour un seul résultat: un voyage onirique très singulier, ni anxieux ni paisible, qui navigue par des strates autonomes et fluctuantes, mais d'une certaine logique et jamais gratuites.

La première chose qui frappe dans ces improvisations, c'est la singularité du timbre (certainement due en grande partie à l'originalité de la formation instrumentale), mais aussi son extension et sa richesse. La réunion de ces trois musiciens est alchimique, si les personnalités se distinguent nettement, elles ne s'en coordonnent et ne s'équilibrent pas moins: la délicatesse et l'attention de Sophie Agnel permettent le déploiement de la douceur discrète de Bertrand Gauguet tandis que la créativité infinie et la fugue d'Andrea Neumann ne font qu'exacerber la richesse et la profondeur de ces quatre improvisations. A première vue, chaque musicien a l'air d'explorer et de déployer un seul paramètre instrumental et timbrale, de manière indépendante, mais l'écoute et la prise en compte de chacun font converger ces recherches qui pourraient paraître autistes en un paysage sonore homogène et cohérent. Les recherches forment des nappes et des strates qui se superposent, s'imbriquent et se déploient au sein d'une architecture simple mais organique.

Si le son est cohérent et homogène dans l'ensemble, les paysages sonores sont quant à eux extrêmement variés et hétéroclites. Spiral Inputs navigue entre différentes biosphères régies par des lois différentes (de différenciation, d'opposition, de symbiose, etc.) au sein d'environnements multiples. Ces créations de territoires musicaux sont composées par des énergies multiples composées de nappes froides et abstraites, de répétitions obsessionnelles, d'arpèges inquiétants et de résonances abyssales. Autant de bruits doux que de violences musicales forment ces cosmos étranges et irréels, fantomatiques, presque évanescents tant chaque phase semble éphémère et précaire. Je dis bien "presque" car cette évanescence tient quelque chose du rêve: si chaque paysage paraît volatile, il n'en a pas moins la consistance d'une scène onirique guidée par la logique propre et inaccessible du rêveur.

Spiral Inputs réunit trois musiciens qui savent explorer avec profondeur les soubassements de leur inconscient collectif et de leurs instruments, qui savent donc mettre à nu le processus de création en quelque sorte. Une balade introspective et poétique qui amène l'auditeur dans les abysses d'une créativité minimaliste et riche, aussi réduite que profonde. Quatre pièces électroacoustiques oniriques, captivantes et envoutantes.

Tracklist: 01-Spiral inputs #1 / 02-Spiral inputs #2 / 03-Spiral inputs #3 / 04-Spiral inputs #4