jeudi 26 mai 2011

Federico Barabino - No-input Mixer (tecnoNucleo, 2010)


Federico Barabino: no-input mixing board

Federico Barabino est un jeune musicien argentin qui se concentre principalement sur les expérimentations à partir des nouvelles technologies, notamment les tables de mixage bouclées sur elle-mêmes, seul instrument utilisé ici (qui n'est pas sans rappeler Toshimaru Nakamura auquel la première piste fait explicitement référence). C'est quelques mois après une collaboration avec Günter Müller que Federico Barabino enregistrait cet album solo publié par le netlabel espagnol tecnoNucleo (disponible ici en téléchargement grauit).

L'artiste (artisan) sonore ici présent nomme ses matériaux fondamentaux des "erreurs", il s'agit d'un signal électrique qui n'est rien d'autre qu'une imperfection telle que le souffle ou les grésillements propres aux machines électroniques. Chaque erreur forme une strate sur ces quatre pistes, une strate qui se déploie, s'amplifie et se meut aux côtés d'une autre, de plusieurs ou seule. Barabino se situe quelque part entre le réductionnisme Onkyo avec ses ondes sinusoïdales immuables et minimalistes et la harsh noise avec ses superpositions et agencements de strates sonores qui flirtent avec la souffrance.
Si les textures peuvent parfois paraître assez banales aux oreilles habituées à ce genre de musique, leur agencement est déjà plus original. Barabino multiplie les sources et aménage les influences sans distinction, les différentes scènes musicales telles que l'EAI, Onkyo, la harsh noise, l'ambient, ou l'improvisation minimaliste se rejoignent ici dans une œuvre singulière qui n'a pas fini d'exploiter les ressources et les potentialités de la table de mixage. D'où les multiples fractures et ruptures qui agencent les multiples dynamiques mais qui savent toujours accorder le temps nécessaire au déploiement sonore sans tomber dans l'évanescence du zapping.

En bref, Federico Barabino a su créer une architecture sonore qui redonne de la vigueur et de la jeunesse à un art qui tend à s'épuiser dans ses codes et ses idiomes. Des textures assez simples mais auxquelles est accordée une attention particulière et une contemplation précieuse sans être exemptes d'urgence, de violence et de spontanéité. Un artiste qui nous réserve encore de bonnes surprises certainement, à suivre.

No-input Mixer est publié sous une licence creative commons, il est gratuitement téléchargeable ici.

Tracklist: 01-Toshi / 02-Loop / 03-Two Signal / 04-Scale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire