Michael Thieke & Biliana Voutchkova - Already There

THIEKE & VOUTCHKOVA - already there (Flexion, 2013)
Membre du Splitter Orchestra et improvisateur très actif à Berlin, Michael Thieke est un clarinettiste typique de la scène d'improvisation libre berlinoise ou de l'echtzeitmusik. Sur already there, disque publié par l'excellent label de Jonas Köcher, on le retrouve aux côtés d'une violoniste que j'entends pour la première fois : Biliana Voutchkova.

Le duo violon/clarinette propose ici cinq pièces d'improvisation libre évidemment proche de l'esthétique berlinoise et du réductionnisme. Sur ces improvisations, de nombreuses techniques étendues sont utilisées, du souffle continu et des slaps à la clarinette, à l'archet utilisé à l'envers ou aux cordes frottées de manière aussi douce qu'instable au violon. De manière générale, l'atmosphère est calme et aérée, les musiciens jouent sur des formes floues ou très linéaires, usant souvent de micro-tonalités et de micro-progressions. Le duo est dans une optique très interactive, et ils essaient souvent d'être au plus proche l'un de l'autre, voire de se confondre.

Une suite plutôt réussie dans le genre qui plaira aux fans d'Axel Dörner j'imagine. De l'improvisation libre non-idiomatique qui joue sur le silence, sur la confusion des sources, sur les détails, les parasites, le microscopique. Thieke & Voutchkova se situent dans une branche très minutieuse et manièrée de l'improvisation, ils jouent de manière purement acoustique sur des recherches soniques microscopiques et détaillées, sur un kaléïdoscope de sons divers mais assez proches. C'est vraiment talentueux, le dialogue marche très bien, les instruments sont utilisés avec un art du détail impressionnant, mais ça manque de propositions vraiment neuves, ça ressemble déjà à tellement d'improvisateurs européens, je ne suis pas sûr que je le réécouterai...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire