Opensound

compilation Opensound (Fibrr, 2013)
D'après ce que j'ai compris, mais je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris, Opensound semble être une sorte de rassemblement informel (basé sur le workshop et l'échange) de plusieurs collectifs et d'artistes sonores français, espagnols, et allemands principalement. Le point commun entre tous semble être l'utilisation et la création de logiciels libres et de banques de sons également libres de droit. Un rassemblement autour de puredata et supercollider en somme...

Cette compilation publiée par le label Fibrr (qui est géré par l'association apo33) réunit une dizaine de pièces enregistrées la plupart en live lors d'évènements "opensound", où se trouvaient les collectifs apo33 (France), Granular (Portugal) et NK (Allemagne), mais aussi Audiolab (Espagne), Modus-Arts (Angleterre) et Piksel (Norvège). Parmi tous ces collectifs, on trouvera donc des performances avec Julien Ottavi, Jenny Pickett, Jonathan Gowthorpe, Shu Lea Cheang, Carlos Santos, J Milo Taylor, Yaseen Taylor Cahen, Farahnez Hatam, John Hegre, etc. 

Une compilation de compositions électroniques et de musique pour ordinateur souvent basée sur des archives audio qui peuvent aussi bien être des enregistrements de conférences, des workshops, ou des performances instrumentales. Des compositions abstraites pour la plupart, qui synthétisent et modulent des signaux de manière numérique, des compositions qui travaillent des matériaux virtuels échangés sur plusieurs années. C'est tout un programme très varié qui est proposé ici, avec différentes approches du son, qui vont de la noise à la musique électroacoustique, en passant par des propositions plus conceptuelles et abstraites ou des field-recordings étranges.Le programme disparate de tout un mouvement de la musique électronique, un mouvement engagé dans l'investissement des zones de non-droits ou de liberté virtuelles, dans la programmation de logiciels libres et dans l'exploration de champs sonores en réseau. Tout un programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire