Mathias Pontevia - Laminaire (Un Rêve Nu, 2011)
Mathias Pontevia: batterie horizontale
Deuxième publication sur le label d'Heddy Boubaker, Laminaire est tout d'abord un drôle d'objet, très beau et pour le moins singulier: une "sélection de petits objets, de photos, de collages etc incrustés dans un disque en résine transparente de diamètre 13,5 cm et 2 cm d'épaisseur environ" réalisée par l'artiste Zéhavite Cohen, chaque "pochette" est unique et constitue ainsi une "œuvre d'art". Quant au soliste, Mathias Pontevia, c'est un batteur du sud de la France (Bordeaux) qui collabore régulièrement avec Heddy Boubaker et Nusch Werchowska au sein du trio WPB3 (voir la chronique ci-dessous), ainsi qu'avec Bertrand Gauguet ou Jean-Sébastien Mariage. Comme je le disais déjà à propos de A Floating World, Pontevia a évolué au sein d'un univers fortement marqué par l'influence de Lê Quan Ninh: sur ces neuf pièces de 2 à 13 minutes, il n'utilise qu'une batterie réduite à un strict minimum, mais en même temps, il sait intégrer de nombreux objets et de multiples techniques.
A la base de ces pièces, il y a tout d'abord un tom basse, fondamental, primordial, profond et évidemment, grave. Pontevia en frotte la peau, la percute, la simule et la déploie parfois avec délicatesse, d'autres fois avec témérité, mais toujours respectueusement et sensiblement, comme si ce bout de batterie avait une signification émotionnelle particulière et intime pour le percussionniste. Mais la peau n'est pas seule, elle se déploie à travers son cadre, des cymbales, des gongs et de nombreux objets idiophoniques: Pontevia détourne les objets, les assemble, et les fait vivre avec finesse et poésie, avec musicalité. Chaque outil musical semble posséder des potentialités infinies, abyssales, grâce aux multiples approches sonores qui passent par le frottement et la percussion des peaux, l'analyse des harmoniques aux cymbales frottées, les glissandos des gongs, l'interaction entre les différents types de percussions, etc. Dans toute son étendue, la batterie horizontale de Pontevia est analysée, puis synthétisée, pleinement développée et déployée. Chaque pièce atteint une profondeur abyssale à travers des dynamiques différentes dues aux caractéristiques toujours singulières des timbres travaillés sur chaque piste. Cette profondeur, ainsi que l'originalité des timbres et des idées, permet à ces pièces d'atteindre chaque fois une énergie intense et puissante.
Laminaire développe neuf pièces d'une richesse surprenante où chaque idée prend une profondeur envoutante, une exploration sonore qui n'est pas exempte de poésie et de musicalité, de sensibilité et d'émotions. Quelle joie d'entrevoir l'étendue des possibilités restantes sur les percussions; apparemment, Mathias Pontevia sait rendre l'auditeur absolument enthousiaste lors de sa submersion à l'intérieur de l'univers mental et sonore du percussionniste bordelais, un univers chaleureux et raffiné, intelligent, soigné et précis. Absolument recommandé!
Écoute possible de l'ensemble des pièces sur le site d'Un Rêve Nu.
Tracklist: 01-Career / 02-Turbine / 03-Le cheval et le Serpent / 04-Baie d'Along / 05-Saccharomyces Cerevisiae / 06-Vecteur / 07-Koinê / 08-Did He Loose Air? / 09-Meet The Brush