Nicht Rio - Title Turtle (Insubordinations, 2011)
Lionel Malric: piano préparé
Yannis Frier: table guitar, objets amplifiés
Sébastien Bouhana: percussions, batterie
Quelques mois après le très réussi Tambour, pas tant (chronique ici), le percussionniste Sébastien Bouhana publie une nouvelle œuvre (sa troisième) sur le netlabel suisse Insubordinations, cette fois en compagnie de deux camarades du Grand Chahut Collectif, Yannis Frier à la guitare, et Lionel Malric au piano. Title Turtle, du Nicht Rio donc, est une unique pièce de 30 minutes, peut-être longue pour une seule piste, mais trop courte pour un album.
Sur cette pièce, l'équilibre entre les instruments est constamment assuré même s'ils interviennent continuellement. Quelques mélodies fantomatiques surgissent parfois des ingénieuses préparations de Malric, ainsi que des rythmes ou des pulsations instables, minimalistes et pointillistes. Mais ces quelques repères musicaux et traditionnels, au même titre que les expérimentations sonores les plus avant-gardistes, sont toujours au service d'une texture recherchée et précise. Car Title Turtle est avant tout une riche et formidable succession de textures profondes et unifiées composées de strates distinctes et superposées. Et c'est dans cette superposition que réside l'équilibre alchimique déjà remarqué et remarquable. Les différentes nappes s'équilibrent car elles ont toutes la même intensité au même moment, parce qu'elles sont toutes asservies à la même texture et ont toutes la même fonction organique. Et même si elles sont aussi distinctes qu'hétéroclites (peaux frottées, guitare et piano préparés, radio, etc.) de par l'utilisation de nombreuses techniques étendues, elles n'en restent pas moins unies en une seule texture et une seule dynamique qui leur confèrent un caractère unifié, homogène, et égalitaire, les strates qui forment la texture ressemblent à l'émergence d'identités à travers la communauté.
Une musique véritablement holiste où chaque partie sert le Tout, où les timbres composent la texture, où les énergies composent les dynamiques et où les individualités desservent la musique. La réunion de ces trois trajectoires riches et singulières forme un espace original, intense, riche et profond où tout peut se superposer, s'interpénétrer, interagir et se confronter dans une architecture texturale et holiste, intelligente et réussie. Hautement recommandé!
Title Turtle est publié sous une licence creative commons, il est gratuitement téléchargeable ici.