Howard Stelzer est largement connu pour son label Intransitive Recordings, mais il est également un musicien improvisateur qui se sert principalement d'outils électroniques et électroacoustiques, en solo ou aux côtés de Nmperign, Giuseppe Ielasi, Jazzkammer, ou encore, comme ici, avec Vic Rawlings. Ce dernier, également spécialisé dans l'improvisation à l'aide de dispositifs électroacoustiques mais également violoncelliste, je le connais surtout pour sa participation au formidable trio Mawja avec Mike Bullock et Mazen Kerbaj.
Pour By My Side; I Am Your's, Stelzer et Rawlings nous livre six improvisations radicalement bizarres et contrastées. Violoncelle préparée, micro-contact, cables jacks, larsen, et low-fi sont au rendez-vous; des sons étranges et la plupart du temps difficilement identifiables émergent du silence, se fondent et s'imbriquent, se succèdent et s'opposent. L'intensité varie incessamment, les énergies se contrastent, le timbre peut être aussi riche que réduit à l'extrême, et le silence tient une place aussi prépondérante que le bruit. Difficile d'écrire sur ce genre de musique, il n'y a pas de logique de construction, le dialogue paraît in situ, et les idées ne se dévoilent pas facilement. Des bruits émergent et disparaissent, à l'auditeur d'être attentif et réceptif, et l'écoute demande souvent beaucoup de concentration tant les repères musicaux et structurels brillent par leur absence. Les contrastes ne sont pas que musicaux du coup, l'écoute peut tout aussi bien l'être, car ces pièces m'ont paru complètement inégales: on peut être émerveillé 5 minutes pour plonger dans l'ennui et l'incompréhension quelques secondes plus tard, puis un son étonne et une idée envoute durant quelques temps et ainsi de suite. Des contrastes radicaux, affirmés et assumés, qui entrainent une écoute et une attention fluctuante et contrastée, où la surprise peut facilement laisser place à la fatigue, et inversement.
Bien sûr, la radicalité et l’extrémisme des parutions d'Intransitive Recordings et de Songs From Under The Floorboards suscitent souvent le respect et l'admiration, mais l'absence de compromis et le refus systématique, peuvent tout aussi bien susciter l'ennui et l'inattention. Six pièces vraiment bizarres qui explorent des territoires neufs, sans aucun doute, mais qui n'ont pas toutes ce petit quelque chose d'envoutant et de prenant qui fait toute la différence dans ce genre d'approche. Froides et austères, ces improvisations laissent quand même souvent de marbre, même si des idées et des sons brillants surgissent parfois, toujours de manière inégale et contrastée par contre.
Tracklist: 01-... / 02-The Free / 03-Meeting At Cover / 04-Breaking Cover / 05-In Full Cry (I'm Your's) / 06-The Death