Coppice - Pied

COPPICE - Pied (Notice, 2013)
Coppice est un duo nord-américain composé de Noé Cuéllar et Joseph Kramer, et qui a déjà sorti plusieurs disques innovateurs ces dernières années. Les deux musiciens appartiennent à cette nouvelle génération qui flirte aussi bien avec l'eai minimaliste qu'avec l'abstraction sonore la plus radicale. Coppice, c'est souvent une sorte de musique bruitiste lo-fi et archaïque, du son réduit à ses composants électriques et physiques.

Ce duo utilise depuis un nouveau dispositif instrumental présent sur cette cassette, un dispositif constitué d'un harmonium, de cassettes et de boucles, ainsi que de filtres acoustiques. Et ce sont certainement ces derniers qui sont le plus importants et font de la musique de Coppice une musique neuve et originale. Car ce sont ces filtres qui sculptent et travaillent chaque son de manière singulière et homogène, qui révèlent les propriétés soniques des cassettes et de l'harmonium, des boucles et de la soufflerie, qui les confondent et les harmonisent.

Il s'agit toujours d'une plongée abstraite (et innovante) dans le son, mais une plongée plus aissée que d'habitude, moins aride et austère. La mécanique de l'harmonium, et les boucles de cassettes, produisent des pulsations et forment des cycles qui facilitent l'écoute cette fois. Et de manière générale, les deux faces sont plus linéaires et moins déconstruites qu'auparavant, les repères rythmiques ainsi que la forme proche du drone permettent à l'auditeur de se plonger corps et âme dans les masses sonores de Coppice. On se laisse ainsi facilement immerger dans cet univers post-industriel (et post-eai) et archaïque de bruits abstraits toujours plus profonds et abyssaux, toujours plus neufs et envoûtants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire