Christian Winther / Christian Meaas Svendsen - W/M

Christian Winther / Christian Meaas Svendsen - W/M (Va Fongool, 2013)
Depuis une ou plusieurs décennies, l'enseignement du jazz est devenu monnaie courante dans les conservatoires et écoles de musique un peu partout dans le monde. Ce qui était transmis de manière orale a été fortement institutionnalisé et la pratique s'est retrouvée considérablement modifiée (je reste neutre mais je n'en pense pas moins concernant le jazz moderne...)  Et maintenant, depuis quelques années, ce sont des leçons et des stages d'improvisations (libres?) qui sont donnés dans les institutions culturelles officielles (conservatoires, festivals, lieux de diffusions, écoles, maisons de quartier, etc.) On a ainsi pu assister à l'émergence d'une nouvelle génération de musiciens issus du classique et des musiques savantes, une génération qui me paraît souvent plus formatée et rigide, moins innovante et très talentueuse en même temps.

Je ne connais pas vraiment le travail et la biographie de Christian Winther (guitare) et Christian Meaas Svendsen (contrebasse), mais ils me semblent assez proches de cette nouvelle vague d'improvisateurs. La seule chose d'innovante sur ce double CD vient plutôt des producteurs en fait, puisqu'il s'agit d'un format original de deux disques solo regroupés en un coffret - avec juste deux titres sur chaque disque où les musiciens jouent ensemble. Quant à la musique, je ferais à peine la différence entre les deux disques tant ils manquent de personnalité. Certaines improvisations sont assez mélodiques et aérées, d'autres se jouent sur les techniques étendues et les textures, d'autres sont plus jazz et rythmiques. Mais toujours la même propreté. Tout paraît très bien organisé, très bien préparé, très propre et lisse, et aussi très attendu. Il manque la prise de risque, l'urgence, et l'importance de l'instant comme de la personnalité propres aux musiques improvisées.

OK ce guitariste et ce contrebassiste assurent au niveau instrumental. Chaque phrase, chaque préparation, chaque son, tout est produit avec une précision et un savoir-faire implacables. Mais ça ne fait pas tout. On aimerait justement des accidents, des prises de risque, et plus de personnalité, que leur talent (indéniable) soit mis au profit d'une musique plus créative, plus innovante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire