FRANCISCO LOPEZ/LUCA SIGURTA - Erm

FRANCISCO LOPEZ/LUCA SIGURTA - Erm (Frattonove, 2013)
Erm est un split qui propose deux pièces de deux artistes différents (Francisco López et Luca Sigurtà), deux pièces électroacoustiques composées à partir du même matériau sonore initial. Le premier compositeur est un artiste sonore espagnol surtout célèbre depuis de nombreuses années pour ses compositions en solo tandis que le jeune compositeur italien est connu aussi pour son travail en solo sur le bruit et le silence mais également pour sa participation au projet Harshcore.

Avec Untitled #294, Francisco Lopez compose une pièce d'environ trente minutes en plusieurs séquences. Chaque séquence s'intéresse à des sons particuliers, et tous les paramètres sont calculés avec minutie (hauteurs, couleurs, volume, durée, attaque, etc.). Je préfère parler de séquences plutôt que de mouvements ou de parties car il y a une ambiance très visuelle et/ou cinématographique tout au long de cette pièce. Chaque construction sonore développe des atmosphères singulières avec des cycles rythmiques et une imbrication de textures minutieux. Francisco Lopez peint des paysages sonores de manière narrative, des paysages souvent sombres, avec leurs ruptures et leur continuité, avec leur calme ou leur violence, etc. Un travail assez profond et minutieux sur le son, la narration et les émotions qu'ils engendrent.

Assez paradoxalement, si le travail de Luca Sigurtà sur ce même matériau est moins narratif, il n'en est pas moins linéaire pour autant. Le jeune compositeur italien s'intéresse plus aux durées étirées, aux progressions minimalistes, ainsi qu'au drone, avec sa composition intitulée Eaves. En vingt minutes, Luca Sigurtà propose un assez beau travail également minutieux sur l'étirement du des formes et la continuité entre les sons. L'approche plus linéaire, sans rupture, n'en est que plus envoûtante, surtout que des micro-mouvements et des évolutions sensibles sont omniprésentes tout au long de chaque séquence.

Un beau split qui présente deux manières singulières, profondes et minutieuses d'aborder et de travailler un même matériau sonore, en deux compositions électroacoustiques bercées d'ambiances cinématographiques fantastiques et sombres.

(informations & extraits: http://fratto9.bandcamp.com/album/francisco-lopez-luca-sigurt-erm)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire