Si j’ai déjà entendu plusieurs projets auxquels a participé Bryan Eubanks, je pense qu’Anamorphosis
est le premier solo que j’entends de ce musicien américain résidant en
Allemagne. Edité sur son propre label, ce disque regroupe trois compositions
qui datent de 2011 et 2012, réalisées aux Etats-Unis et à Berlin, entre mai
2012 et juillet 2013. Ce solo est aussi l’occasion d’entendre des pièces
beaucoup plus structurées et écrites que d’habitude, des pièces clairement
écrites et plus minimales, qui n’ont rien à voir avec les nombreux duos
d’improvisation électroacoustique ou de post-eai et autres projets où officiait
Bryan Eubanks, à l’électronique et au saxophone.
La première pièce présentée est sans doute ma préférée de ce
disque. Il s’agit d’une composition d’un quart d’heure pour field recordings,
bruit, sinusoïdes et saxophone soprano ; une pièce intitulée Double Portrait. La notion de double et
de dichotomie est le concept fondamental dans l’écriture de cette pièce sans
aucun doute. Bryan Eubanks utilise une sinusoïde et de longues notes tenues au
saxophone soprano à la même fréquence, ou légèrement désaccordées. Puis toutes
les cinq secondes, pour une durée exacte de cinq secondes, soit un
enregistrement du tintement d’une cloche avec du trafic urbain soit un
enregistrement aux environs d’une gare ferroviaire apparaît par-dessus la
longue vague de fréquences accordées ou nom. Le bruit quotidien est ici opposé
à la forme de la musique, il est également mis en forme pour devenir musical,
mais il est aussi, comme chez Pisaro, rendu musical grâce au jeu des fréquences
qui se superposent ou se fondent les unes aux autres. La réalisation est
précise et méticuleuse, la structure est rigoureuse, simple et puissante, tout
est réuni pour faire une pièce passionnante et forte en somme. Spectral Pattern est une autre pièce
également composée en 2012 et réalisée à Berlin. Pas de doute, il s’agit aussi
d’une œuvre minutieusement écrite, mais dont la structure paraît plus
fluctuante, moins systématique, et qui semble aussi opposer deux éléments. Ce
ne sont plus le bruit et la musique ici, mais les réalisations instrumentales
et électroniques qui s’opposent. La partie électronique est composée d’une
sorte de fréquence pulsée, une fréquence dont la hauteur et le rythme peuvent
progressivement varier, elle dure une bonne partie des trente minutes de cette
pièce, jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par un bruit blanc. Si cette partie
électronique est continue, les parties instrumentales sont quant à elles
discontinues. Elles arrivent à intervalles réguliers d’un peu de moins d’une
minute pour une dizaine de secondes maximum. Il s’agit d’accords composés de
sinusoïdes, d’une note tenue au soprano, et de deux notes au violon alto
(jouées par Catherine Lamb et Johnny Chang). Des accords à l’unisson, avec une
prédominance des cordes au début, et quand apparaît le bruit, avec une
prédominance du soprane et de la sinusoïde, et là encore, si l’unisson est
parfaite entre quelques sources, les fréquences tendent à s’écarter au fur et à
mesure et à créer des battements dus aux intervales microtonaux. Une belle
composition claire où la structure oppose divers éléments continus et
discontinus, électroniques et instrumentaux, précis et fluctuants. Aussi clair
et précis que beau et fort. La dernière pièce de ce disque, qui dure une
quinzaine de minutes, est celle à laquelle j’ai le moins accroché, peut-être en
partie parce que les dichotomies sont moins présentes. Enclosed Space Phenomena est une composition de 2011 qui a été
enregistrée dans une citerne de Fort Warden aux Etats-Unis. Des sinusoïdes sont
mises en résonances dans cette citerne et tout un jeu de questions et de
réponses, d’échos et de réverbérations a lieu dans cette large cuve métallique.
Une exploration de l’interférence entre les différentes fréquences ainsi qu’une
recherche sur les liens entre l’espace de diffusion (très spécifique) et le
son ; c’est original, l’atmosphère est vraiment singulière :
harmonieuse et onirique, éthérée et limpide, mais c’est comme si les idées de
base manquaient de force ou d’intérêt, elles ne paraissent pas aussi riches que
celles qui guident les deux premières compositions en tout cas.
En bref, Bryan Eubanks semble avoir choisi la voix de
l’écriture et de la composition, des idées directrices et des structures
formelles et rigoureuses dorénavant. De tout ce que j’ai entendu de ce musicien
auparavant, je n’ai jamais trouvé qu’il était un grand virtuose en quelque
sorte, mais que ce qui faisait sa force, c’étaient surtout les idées qui
étaient derrière. Bryan Eubanks n’est pas un instrumentiste virtuose, mais il a
des idées musicales singulières et fortes, et cette nouvelle orientation vers
l’écriture est certainement un choix qui met beaucoup plus en valeur chacune de
ses excellentes idées musicales. Recommandé en tout cas.
Américain émigré en Suisse depuis pas mal d'années maintenant, Jason Kahn est également un musicien reconnu pour sa pratique de l'électronique, même s'il officie également à la batterie et à la voix maintenant. C'est aussi un musicien qui a eu de nombreuses occasions de pratiquer l'improvisation, mais qui a tendance à s'en écarter de plus en plus. Preuve en est Noema, le dernier vinyle qu'il vient de publier sur son propre label.
Ce disque regroupe 37 petites pièces enregistrées en 2012 lors d'une résidence au Japon. Il s'agit uniquement de field-recordings, d'enregistrements en tous lieux et en tous genres, édités et mixés en 2013 à Zurich. Un peu de la même manière que Bryan Eubanks, je n'admire pas Jason Kahn pour sa virtuosité, mais pour la force de ses idées le plus souvent. Et ici, c'est encore le cas. Les enregistrements de Kahn ne sont pas tellement exceptionnels, leur mixage non plus. Mais l'écoute et la sensibilité de Kahn doivent bien l'être pour que ces enregistrements se révèlent aussi passionnants. Il y a quelque chose de profondément musical dans ces enregistrements, Kahn a su capter une ambiance sonore particulière lors de chaque enregistrement (qu'il contienne ou non de la musique). Qu'il soit dans un temple bouddhiste, dans un parc, un magasin, une station de métro, un restaurant, ou que sais-je encore, dans tous les lieux qu'il a eu l'occasion de visiter et d'explorer durant ces quelques mois, Jason Kahn a su capter comme l'essence sonore de ces lieux. Les enregistrements décrivent très bien l'atmosphère des lieux, et semblent capturés pour leur intérêt sonore et musical, mais lors du mixage, Jason Kahn a également su rendre compte de sa manière d'envisager chaque atmosphère, de rendre compte d'environnements drôles, intrigants, oppressants, austères, bruyants, calmes, musicaux, bruitistes, mystiques, citadins, naturels, etc.
Il ne s'agit pas là d'une grande composition de musique concrète, ni de field-recordings remarquables. Il s'agit de partager des moments sonores avec un musicien à l'oreille et à l'attention fines. De partager des ressentis, des impressions sonores, et des souvenirs. C'est fin, personnel et sensible, c'est beau et intime.
J'en profite pour parler de la première publication sur le label Editions, géré par Jason Kahn et consacré uniquement à ses travaux. Il s'agit d'un LP édité en 2011 et intitulé On Metal Shore. Sur ce disque, Jason Kahn utilise principalement des sources acoustiques, instrumentales ou non, mais toujours métalliques. Muni de cylindres industriels, de cymbales, et d'objets divers, Jason Kahn met ces différents outils en vibration grâce à des baguettes, à d'autres objets, ou capte leur vibration "interne" avec des transducteurs.
Ainsi il compose une longue pièce sur les différentes vibrations possibles du métal, les vibrations d'objets trouvés comme d'instruments prennent tout de suite un sens musical et s'inscrivent dans un long continuum d'harmoniques, de percussions incantatoires. La résonance de ces objets, ainsi que leur inscription dans l'espace (extérieur ou studio), leur richesse harmonique, tous ces éléments ont quelque chose de cosmique. La musique de Jason Kahn parvient toujours à toucher l'essentiel je trouve. Ici, elle trouve l'essence du métal, à travers le mixage des différents enregistrements, à travers le choix varié des instruments et outils, à travers les différentes manières de les faire résonner, ainsi qu'à travers la relation avec l'environnement. Et cette musique paraît cosmique dans le sens où tous les éléments semblent se rejoindre dans cette composition, il y a quelque chose d'organique dans cette approche du son et dans le travail de composition.
Jason Kahn a composé avec On Metal Shore une excellente pièce qui explore de manière très sensible et organique les qualités sonores du métal sous différentes formes. Un long continuum d'harmoniques fantomatiques, de résonances lourdes, et de poésie métallique. Excellent travail sur la percussion.
En 2011, je me rappelle de la très bonne surprise que j'ai eu en découvrant la première publication du duo Bryan Eubanks & Jason Kahn, collaboration qui date pourtant de 2008 maintenant. On y retrouvait le premier à l'électronique surtout ("circuits ouverts") et le second au synthétiseur modulaire. Mais aujourd'hui, pour ce nouveau disque, le duo des deux musiciens natifs des Etats-Unis propose une nouvelle formule avec Jason Kahn à la batterie cette fois enc ompagnie de Bryan Eubanks au saxophone soprano, aux oscillateurs, à la radio et à "l'open-circuit feedback", ce que le titre du disque ne manque pas de souligner : tout simplement drums saxophone electronics.
Cinq courtes imrpvosations sont proposées sur ce disque, et toujours, comme on peut s'y attendre, il ne s'agit pas tant d'improvisations virtuoses ou techniques, mais d'une attention subtile au son et d'idées musicales fortes. Que ce soit Eubanks à l'électronique ou Kahn à la batterie, les deux musiciens s'intéressent surtout à produire un type de son précis, une certaine texture, et explore ensuite l'interaction possible entre les deux. Il ne s'agit pas non plus de chercher la facilité (de frotter les cymbales par exemple), le duo cherche bien à explorer des techniques plus personnelles ou pas trop communes en tout cas, il joue sur la percussion des peaux, sur des textures électroniques limpides et claires, mais le duo cherche surtout les points d'accroche entre les instruments et les sons. Eubanks & Kahn explorent les différentes croisées possibles entre le son produit par une batterie et des baguettes, et le son des parasites électroniques et des oscillateurs.
Des nappes électroniques ou instrumentales (avec le saxophone) enrichissent la palette sonore de Jason Kahn, ses percussions légères, sinueuses et fluides sont complétées par des lignes claires, pures et droites. Aucun son n'est gratuit tout est complémentaire. Une musique qui ressemble à de l'improvisation électroacoustique, mais qui tente d'innover en esquivant certaines facilités (l'électronique harsh et découpée, les cymbales frottées, etc.). Mais surtout, une musique qui démontre encore une fois la finesse et la sensibilité de l'écoute de ces deux musiciens. Du bon travail.
J'en profite pour parler de la première publication sur le label Editions, géré par Jason Kahn et consacré uniquement à ses travaux. Il s'agit d'un LP édité en 2011 et intitulé On Metal Shore. Sur ce disque, Jason Kahn utilise principalement des sources acoustiques, instrumentales ou non, mais toujours métalliques. Muni de cylindres industriels, de cymbales, et d'objets divers, Jason Kahn met ces différents outils en vibration grâce à des baguettes, à d'autres objets, ou capte leur vibration "interne" avec des transducteurs.
Ainsi il compose une longue pièce sur les différentes vibrations possibles du métal, les vibrations d'objets trouvés comme d'instruments prennent tout de suite un sens musical et s'inscrivent dans un long continuum d'harmoniques, de percussions incantatoires. La résonance de ces objets, ainsi que leur inscription dans l'espace (extérieur ou studio), leur richesse harmonique, tous ces éléments ont quelque chose de cosmique. La musique de Jason Kahn parvient toujours à toucher l'essentiel je trouve. Ici, elle trouve l'essence du métal, à travers le mixage des différents enregistrements, à travers le choix varié des instruments et outils, à travers les différentes manières de les faire résonner, ainsi qu'à travers la relation avec l'environnement. Et cette musique paraît cosmique dans le sens où tous les éléments semblent se rejoindre dans cette composition, il y a quelque chose d'organique dans cette approche du son et dans le travail de composition.
Jason Kahn a composé avec On Metal Shore une excellente pièce qui explore de manière très sensible et organique les qualités sonores du métal sous différentes formes. Un long continuum d'harmoniques fantomatiques, de résonances lourdes, et de poésie métallique. Excellent travail sur la percussion.
En 2011, je me rappelle de la très bonne surprise que j'ai eu en découvrant la première publication du duo Bryan Eubanks & Jason Kahn, collaboration qui date pourtant de 2008 maintenant. On y retrouvait le premier à l'électronique surtout ("circuits ouverts") et le second au synthétiseur modulaire. Mais aujourd'hui, pour ce nouveau disque, le duo des deux musiciens natifs des Etats-Unis propose une nouvelle formule avec Jason Kahn à la batterie cette fois enc ompagnie de Bryan Eubanks au saxophone soprano, aux oscillateurs, à la radio et à "l'open-circuit feedback", ce que le titre du disque ne manque pas de souligner : tout simplement drums saxophone electronics.
Cinq courtes imrpvosations sont proposées sur ce disque, et toujours, comme on peut s'y attendre, il ne s'agit pas tant d'improvisations virtuoses ou techniques, mais d'une attention subtile au son et d'idées musicales fortes. Que ce soit Eubanks à l'électronique ou Kahn à la batterie, les deux musiciens s'intéressent surtout à produire un type de son précis, une certaine texture, et explore ensuite l'interaction possible entre les deux. Il ne s'agit pas non plus de chercher la facilité (de frotter les cymbales par exemple), le duo cherche bien à explorer des techniques plus personnelles ou pas trop communes en tout cas, il joue sur la percussion des peaux, sur des textures électroniques limpides et claires, mais le duo cherche surtout les points d'accroche entre les instruments et les sons. Eubanks & Kahn explorent les différentes croisées possibles entre le son produit par une batterie et des baguettes, et le son des parasites électroniques et des oscillateurs.
Des nappes électroniques ou instrumentales (avec le saxophone) enrichissent la palette sonore de Jason Kahn, ses percussions légères, sinueuses et fluides sont complétées par des lignes claires, pures et droites. Aucun son n'est gratuit tout est complémentaire. Une musique qui ressemble à de l'improvisation électroacoustique, mais qui tente d'innover en esquivant certaines facilités (l'électronique harsh et découpée, les cymbales frottées, etc.). Mais surtout, une musique qui démontre encore une fois la finesse et la sensibilité de l'écoute de ces deux musiciens. Du bon travail.
BRYAN EUBANKS - Anamorphosis (CD, Sacred Realism, 2014) : lien