Marc Robot - Une Route


MARC ROBOT - Une Route (Self-released, 2011)

Marc Robot:ordinateur, guitare

01-Une Route

Si la pochette peut rappeler Un lac de Grandrieux, la route de Marc Robot est plutôt proche des longs travellings de Béla Tarr et des cadrages à la précision austère de Pedro Costa. Car, à n'en pas douter, la cinéphilie du jeune rennais a profondément influencé cette nouvelle démo à l'ambiance quelque peu cauchemardesque et apocalyptique. Ce long drone d'une heure est proche d'un gigantesque travelling à travers une nature hostile ou des taudis glauques. Mais, paradoxalement, le voyage est apaisant; il n'a rien d'étouffant, l'atmosphère n'est pas saturée comme chez Khanate ou Sunn O))), le panorama offert tout au long de cette route est souple, détendu et confiant.

Finalement, il y a peu de matière sonore pour de la musique électronique, un drone omniprésent, imposant, et assez stable, ainsi qu'une nappe synthétique parcourent l'ensemble de la pièce. Drone et nappe s'opposent et se complètent, ils ont beau être à l'opposé, leur mouvement est presque toujours conjoint, simultané, une nécessité se noue entre eux. Une trompe lancinante et obsessionnelle revient perpétuellement affronter et hanter ce drone. Puis quelques samples viennent se greffer autour de cette masse première, ils grouillent, grincent, se répondent, appellent parfois la l'hypnotique trompe. Simultanément c'est une guitare discrète, fausse, mais précise qui fait son apparition, qui surgit tout en restant fondue dans cette masse sonore. Une guitare qui prend toute son ampleur grâce aux silences qu'elle aménage. Mais tous ces éléments ne prennent pas le dessus, la première nappe sonore reste intacte, omniprésente, ce qui lui donne un charisme et un relief singuliers.

Alors, la route de Marc Robot ne semble pas loin du récit initiatique, du voyage chamanique. Des contrées menaçantes sont traversées, mais la nécessité de ce passage le rend apaisant. La stabilité de certains éléments rend cette exploration sonique confiante et le drone endosse le rôle d'une sorte d'ange/démon qui protège chaque personne voulant emprunter cette route.

Une Route et Lhassa Riot de Marc Robot sont gratuitement mis en ligne ici.