heu{s-k}ach & Pedro Sousa - I know not what tomorrow will bring (Resting Bell, 2011)

heu{s-k}ach est un duo formé par les musiciens suisses d'incise (ordinateur et objets) et Marcel Chagrin (guitare, grosse caisse, ampli). Pour I know not what tomorrow will bring, le jeune improvisateur portugais Pedro Sousa (saxophone tenor et électronique) les accompagne durant ces quatre sessions enregistrées à Lisbonne et publiées en CD-r et en version numérique par le netlabel allemand Resting Bell.

Quatre pièces qui flirtent avec de nombreux genres: du doom, du free jazz, du blues, du rock, de l'électroacoustique, de l'ambient, du minimalisme. Car par-dessus les riffs sombres, lents et mélancoliques de la guitare ou de la basse, peuvent tout aussi bien survoler des envolées criardes et lyriques au saxophone que des pincées électroexpérimentales. Le plus abouti durant cet album étant la gestion de l'espace sonore, toujours aérée et spacieuse, chacun ayant la place de s'exprimer selon son gré au sein de ces structures ouvertes: ainsi les genres et les personnalités se mélangent avec un équilibre épatant, le saxophone multiphonique et très énergique pouvant s'intégrer à des drones envoutants ou encore à des répétitions d'imperfections électriques. Il y a toujours une ouverture possible au sein de l'improvisation, personne ne prend le pas sur personne et s'impose comme leader humain ou stylistique. Un album enrichissant où les frontières stylistiques s'annihilent d'elles-mêmes et paraissent abolies de manière ostentatoire et enthousiaste.

Sur ces quatre pièces, on a comme l'impression de traverser des paysages mentaux intimes et délicats, où les références musicales surgissent par bribes et se mélangent, ou plutôt fusionnent en une dynamique hétéroclite mais unifiée, singulière mais composée d'éléments connus, intimes justement. Chaque pièce paraît décrire la lente traversée, souvent sombre mais toujours certaine et déterminée, de la psyché du trio, de son âme musicale et émotionnelle. Comme une traversée affective d'une personnalité collective. A la croisée de multiples idiomes, le trio ibéro-suisse creuse les interstices et les interactions entre les styles, les modes de jeux, et les sources sonores (électriques, électroniques, instrumentales, acoustiques); et ces interstices forment l'inconscient musical collectif de ce fantastique groupe.

Entre une espèce de free-rock et une sorte de doom-blues ambiant, heu{s-k}ach & Pedro Sousa ne se gênent pas pour assembler tout ce qui est susceptible d'exprimer une quelconque émotion, et ces ressentis musicaux sont souvent sombres, lents, mélancoliques, et sûrs d'eux. Un album émouvant où, comme inconsciemment, les idiomes s'interpénètrent tout naturellement, sans artifices. Car chaque idiome est utilisé non pas pour offrir des repères à l'auditeur, mais bien pour exprimer avec précision une part des affects qui traversent le trio durant ces quatre improvisations. Voyage interstylistique et interstitiel, mais aussi traversée affective du collectif, I know not what tomorrow will bring est une magnifique suite de quatre pièces variées et intenses, très fortement chargées émotionnellement. Recommandé!

I know not what tomorrow will bring a été publié sous une licence Creative Commons, vous pouvez donc acheter le CD-r ou le télécharger gratuitement ici.

Tracklist: 01-Silent wind papers / 02-Sand lips / 03-Dans la ville blanche / 04-Bruno's dream

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire