KNYST! - sans titre (Gaffer, 2013) |
Knyst! n'est pas dans l'improvisation libre, ni dans la surenchère de la spontanéité. Il y a des compositions, et des idiomes, et c'est ce qui fait leur charme. Des compositions héritées de Braxton (à la première écoute je croyais que c'était des reprises tellement elles sont similaires), atonales, très rythmiques, avec les rythmiques binaires à l'unisson caractéristiques des compos des années 70. Et lors des improvisations, les idiomes propres au bop comme les cris propres au free jazz sont là, ainsi que les lignes de basse harmoniques et les rythmiques ternaires et swing à la batterie. Je ne peux pas m'empêcher de penser aussi aux musiciens d'Umlaut qui évoluent sur un terrain similaire, un terrain très influencé par la composition, le bop et le free jazz dans la tradition américaine des années 60 et 70.
Knyst! équilibre très bien l'écriture stricte et très précise, l'improvisation collective, la liberté, les accentuations bop et les cris free, la mise en hiérarchie ou non des instruments, les moments de calme, de rapidité, de fureur et de mélodie. En gros, du bon free à moitié bop, joué avec précision, passion, de manière énergique tout en sachant s'écouter. Conseillé à tous ceux qui suivent le label Umlaut et les disciples de Braxton.