|
VA AA LR - Crackle Party (Porta, 2013) |
Voici le deuxième disque que j'écoute de cet excellent trio anglais de nouvelle musique concrète et électroacoustique, composé de
Vasco Alves,
Adam Asnan et
Louie Rice. Trois pièces, plus ou moins improvisées, une demi-heure de musique. C'est court, mais efficace. Le trio continue de jouer sur la matérialité du son, sur la physique acoustique, à travers l'amplification d'objets, les manipulations électromagnétiques et l'utilisation de micro-contacts. Le volume est généralement assez faible, on entend quelques craquements ici et là, quelques buzzs et parasites, des variations électrostatiques et du silence. Un volume assez faible pour mieux accentuer les effets de rupture provoqués par diverses manipulations électroniques mais également par des objets très forts, notamment sur la deuxième pièce, à savoir des fusées de détresse surtout, et quelques extincteurs sur la dernière pièce. La musique de VA AA LR est vraiment surprenante, c'est très concret : l'amplification des objets métalliques, des frottements de papier alu, ou des fusées, n'est pas passée au crible d'effets ou d'un équaliseur trop présent. Le rendu est plutôt brut, on distingue assez bien ce qui peut être utilisé, et pourtant, leur musique ressemble vraiment à une plongée abstraite dans le son. Peut-être est-ce du aux structures informes et aux ruptures très franches et brutales, mais même sans cela, on ne sait jamais trop ce qui se passe, pourquoi, comment. On distingue des choses, mais on se demande comment elles ont pu donner ceci, elles ne sont pas perçues comme elles le seraient habituellement. VA AA LR travaille le son de manière brute et subtile, c'est évocateur et légèrement, subtilement décalé, d'où cette impression d'entendre tout ceci pour la première fois, ou de manière vraiment nouvelle.
Bref, une superbe musique concrète et électroacoustique très originale, contemplative et très active, faite de silences et de ruptures fracassantes. Une plongée profonde dans un univers sonore neuf et créatif : conseillé.