BENT SPOON DUO - with & without Allison Cameron (bug incision, 2013) |
Sur ces improvisations, le duo s'évertue à détruire toutes les esthétiques et tous les idiomes possibles, y compris ceux de la musique non-idiomatique, à travers des explorations soniques originales. On se retrouve face à un joyeux bordel composé de violon, trompette, électronique, cithare, percussions amplifiées, etc. Des instruments joués de manière très archaïque, rudimentaire et spontanée, qui nous plonge dans une atmosphère aussi déroutante et perturbante que mystérieuse. Et il ne s'agit surtout pas de compter sur les kalimba, banjo, microcontact et synthétiseur d'Allison Cameron pour retrouver des repères, car sa présence ne fait qu'augmenter la confusion.
Difficile de se prononcer sur ce genre de musique informelle : j'aime beaucoup l'aspect spontané et archaïque qui a quelque chose de sauvage et de fort ; mais les côtés informels, lo-fi et anarchiques ne facilitent pas l'écoute et détruisent tous les repères. C'est dissonant, sale, bordélique, chaotique, sauvage et très dense, et du coup, ça peut être très apprécié à certains moments comme ça peut rebuter à d'autres; Mais dans tous les cas, ça vaut le détour et le coup d'oreille.
ELWOOD EPPS & JOSHUA ZUBBOT - Land of Marigold (bug incision, 2013) |
Ce duo pourrait être vraiment bien, car tout est présent au niveau de l'écoute et de la virtuosité et/ou de la maîtrise instrumentale. Mais seulement si les idées développées et explorées avaient plus de consistance. L'impression de déjà entendu mille fois ne m'a rarement quitté à l'écoute de ces improvisations, et chaque idée explorée n'avait rien d'absorbante. Encore un disque d'improvisation libre que j'oublierai certainement très vite...