Aspec(t) - Waspnest [LP]

ASPEC(T) - Waspnest (Toxo/Viande/Fratto9, 2010)
Aspec(t) est un duo italien composé de l'excellent musicien SEC_ (au synthétiseur analogique, ordinateur, bandes & radio ici) et de Mario Gabola (saxophone et percussions acoustiques ou en feedback). Le duo propose onze courtes pièces d'improvisation électroacoustique très noisy et bien puissantes. Des cris travaillés sur bande, des nappes granulaires analogiques et numériques, un saxophone et des percussions bruitistes qui génèrent du son abstrait ou des larsens surpuissants. On ne sait jamais trop qui fait quoi, les sons se mélangent pour former un magma sonore très dense mais très clair en même temps. La musique d'Aspec(t) est intense, puissante, et en mouvement constant, un mouvement plein d'inventivité. Car oui, le duo ne cesse de passer d'un son à l'autre, de fracasser les lignes suivies, de créer des ruptures avec des textures jamais attendues mais toujours bienvenues.

SEC_ est déjà réputé pour savoir manier avec une justesse sidérante l'équilibre entre l'analogique et le numérique, entre les manipulations magnétiques et les éditions informatiques, mais ici, en plus, les éléments instrumentaux de Gabola s'intègrent avec la même magie que sur les travaux en solo de SEC_. Ordinateur, bandes et instruments sont sur le même pied d'égalité, ils sont des sources possibles de bruit, d'un bruit qu'Aspec(t) maîtrise parfaitement. Le duo joue sur tous les paramètres et les deux musiciens s'entendent toujours très bien dans cette gestion de l'intensité, de la densité, de la puissance, du volume, de la couleur, etc.

Un pur moment de noise puissant, spontané et très structuré, clair dans la forme et sombre dans le contenu avec des notes toujours proches de l'indus et du power electronic. Du noise improvisé abrasif et corrosif pour sûr, mais également aussi puissant que créatif. Recommandé (s'il reste des exemplaires quatre ans après la sortie de ce vinyle...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire