Sister Overdrive - The Shape of Failures Past

SISTER OVERDRIVE - The Shape of Failures Past (Granny, 2013)
Publié sur CD en 100 exemplaires sur le label grec Granny, The Shape of Failures Past est la dernière production de Sister Overdrive, nom du projet solo de Yannis Kotsonis. C'est le troisième ou quatrième disque de cet artiste mais c'est la première fois que je l'entends ici. Sister Overdrive propose une sorte de musique concrète et électroacoustique composée principalement à partir de microsillons rayés, de vieilles cassettes, de vinyles passés au delay, etc. La matière principale de Sister Overdrive est donc la musique populaire, omniprésente dans sa musique : on reconnaît par-ci par-là des bribes de mélodies, des fragments de rythmes, et certains idiomes qui ressemblent plus à des débris ici. Car l'artiste grec semble considérer sa collection comme une sorte de poubelle pleine de déchets captivants. Il use principalement des parasites techniques, des défaillances technologiques, des détournements et des filtres.

Il s'agit bel et bien de véritable musique concrète, mais faite à partir de pop : de la pop détournée et retournée, des supports usés et volontairement endommagés, comme une sorte de détournement lettriste ou situationniste de quelques déchets du spectacle. Et si l'on doit chercher du côté des mouvements artistiques pour parler de la musique de Sister Overdrive, il faut sans aucun doute penser à dada, et à tous les artistes qui usent du collage. Car la forme adoptée par Kotsonis pour traiter ses disques, c'est avant tout celle du collage. Avec treize pièces assez courtes, Kotsonis semnble coller comme des espèces d'esquisses, des fragments musicaux ou des sketchs électroacoustiques. Un véritable art de la manipulation, mais aussi de la narration, car même si les fragments sonores n'ont pas nécessairement de lien les uns avec les autres, il n'empêche que leur collage et leur déroulement semblent tout naturel et logique. Une construction fine, précise et juste en somme, de matériaux sonores un peu groovy de par leur origine, mais très abstraits au final. Très bon travail de ce que l'on pourrait appeler de la pop concrète et glitch peut-être.