1000füssler

GUNNAR LETTOW/GREGORY BÜTTNER - Flakes (1000füssler, 2014)
Gregory Bütnner continue sa série de publications au format mini-cdr (3") avec trois nouveaux disques. Le premier est un duo composé de Gregory Büttner lui-même (objets, ventilateur, haut parleur) & Gunnar Lettow (basse électrique, objets, field-recordings). Ce dernier utilise sa basse de manière plus électroacoustique que préparée, il place de nombreux objets dessus, joue avec les microcontacts, et place en plus des field-recordings qu'on a du mal à distinguer. Quant à Büttner, il met des objets en résonance grâce à un haut parleur basse en cône qui diffuse une fréquence sinusoïdale basse inaudible, haut parleur au sein duquel il met des objets, en plus d'autres objets mis en mouvement sur un ventilateur d'ordinateur. En gros, il s'agit de deux pièces de musiques électroacoustiques assez abstraites et très marquées par le bricolage, la réalité sonore des objets, et la physicalité du son. C'est court (18 minutes), et j'ai un peu de mal à évaluer la pertinence de ce projet. Ca me paraît très inventif, très créatif, Büttner & Lettow produisent des sons comme on en entend rarement, et j'imagine que les performance live doivent vraiment valoir le coup ; mais je n'arrive pas à savoir si ça tiendrait sur la longueur étant donné qu'ils ne semblent pas trop se soucier de la forme. On est proche de l'improvisation électroacoustique, mais complètement en-dehors des instruments : Büttner & Lettow fabrique du son pur, abstrait, et corrosif, et ça vaut le détour.

LUCIANO MAGGIORE - Onagro (1000füssler, 2014)
Six pièces provenant de field-recordings réalisés dans le sud de l'Italie, et 22 minutes d'une musique vraiment étrange. Avec Onagro, l'artiste sonore italien Luciano Maggiore propose encore une fois un disque comme on en aurait jamais imaginé. Si c'est bien fait à partir d'enregistrements de terrain travaillés ensuite sur un Revox, c'est vraiment difficile d'imaginer la source tellement le résultat semble abstrait. Maggiore nous convie ici à un voyage imaginaire au pays d'instruments inimaginables. On a l'impression d'entendre des percussions par moments, ou des clés de saxophone, puis des battons de pluie dans une chambre anéchoïque. Mais il s'agit d'une impression floue, on sait que ce n'est rien de tout ça, mais on ne sait pourtant pas à quoi à s'accrocher. Maggiore a composé ici six sketches sonores vraiment intrigants, très austères et abstraits, avec beaucoup d'espace, des textures qui interrogent, un volume faible, et surtout une imagination et une créativité qui sont propres à Luciano Maggiore. Très bon travail (encore une fois trop court peut-être).

AMPTEXT - Seeds of erasure (1000füssler, 2014)
Gary Rouzer est un musicien américain basé à Washington, qu'on trouve ici sous le pseudonyme de Amptext. Et pour ce mini-disque de vingt minutes tout rond, il nous propose deux belles pièces composées à partir d'objets, de cassettes, de field-recordings et de violoncelle. Sur Seeds of erasure, on commence par entendre les field-recordings, des enregistrements d'espace sonore comme ceux d'Anne Guthrie par exemple, des enregistrements de ventilateurs à air conditionné superposés. Et par-dessus ces belles bandes, Amptext agite et fait résonner divers objets (métalliques, motorisés, etc.) avant de jouer quelques notes de violoncelle enfantines sur la seconde piste. L'ambiance est aérienne, lumineuse, et espacée. Les éléments soniques présents sont simples, Amptext ne se précipite pas et propose deux pièces proches du drone dans la forme, mais plus créatives dans le contenu. Comme souvent sur ce label, on a affaire ici à un artiste qui a su accorder une large place au développement d'un langage personnel, et abstrait. C'est le première fois que j'entends ce musicien, et ça s'annonce plutôt bien. J'aime beaucoup cette superposition d'enregistrements abstraits et profonds, avec des objets incongrus et un instrument classique joué de manière tradtionnelle surtout. En soi, chaque élément n'est pas tellement neuf, mais leur superposition sensible et fine, par contre, l'est assurément. Conseillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire